Par la pratique du Qi Gong énergétique basée sur la respiration consciente et des mouvements souples en accord avec l'énergie des méridiens d'acupuncture, nous nous réapproprions nos talents oubliés d'auto-guérison spontanée. La méditation guidée qui suit ce cours offre une expansion de conscience vers la "Liberté d’Être Soi", cœur ouvert, confiant dans nos potentialités tout en rendant l'auto-guérison de plus en plus consciente.
Une part de notre esprit est inféodé à l'ego. Ce dernier crée de nombreuses souffrances par les limitations mentales, les conflits, les jugements, l'esprit de compétition, les émotions dévorantes (envies, jalousies, frustrations, dévalorisations, peurs, tristesses, etc.).
La pratique régulière que nous proposons permet de redonner l'ouverture universelle à cette part d'esprit et dissout la réalité relative de la souffrance!
Quand ?
A partir du lundi 16 septembre 2024 :
* Qi Gong, de 14h 15 à 15h40
* suivi de 15h40 à 17h par une méditation guidée.
Les cours se feront tous les lundis hors vacances scolaires.
Accueil :
Sur le site de l'association, 1673, route de Lastoux, "Lange de Haut", 47 600 Nérac à partir de 14h10
Tarifs :
Adhésion à l'association : 15€/an
Qi Gong + méditation du lundi : 15€ le trimestre
Le Qi Gong est un des arts martiaux Chinois.
Martial pour maîtrise de soi, de la pensée et de sa justesse, de l'émotion transcendée.
Maîtrise : de la respiration, du geste souple, de la fluidité, de l'adaptabilité, de l'équilibre.
A l'origine le Qi Gong, comme tous les Arts Martiaux, est un art de défense, afin de parer toute attaque pour décourager l'adversaire sans le blesser, pour qu'il lâche prise.
Les mouvements ont évolué au fil des siècles pour être en relation avec les méridiens définis par la Médecine Traditionnelle Chinoise ou MTC. De ce fait, ils équilibrent, normalisent et assouplissent les fonctions des organes, viscères, téguments. Par la sérénité qu'il provoque graduellement au fil de la pratique régulière, le Qi Gong agit en parallèle sur le système nerveux central et autonome relié aux plexus et à la sécrétion des multiples hormones du corps. Les déficits se comblent peu à peu, les tensions s'apaisent, l'harmonie ou homéostasie se met en place progressivement et en douceur.
A noter : ce que nous appelons "plexus" en Occident est appelé "chakras" par la culture Indo-Tibétaine. Les plexus sont en relation avec l'hypophyse et l'épiphyse et donc avec les glandes endocrines. (Thymus : immunité et régénération cellulaire, surrénales : cortisone, adrénaline, etc., pancréas : insuline, etc. et sucs digestifs, thyroïde et ses hormones, etc. ).
De plus, en observant la nature longtemps, les Sages ont fait du Qi Gong un outil efficace pour en utiliser et en apprivoiser la puissance afin de la transférer au corps. En imitant donc sa Sagesse, nous arrivons à en ressentir les effets au niveau physique, mental, émotionnel, spirituel. Ne pas se leurrer : la position "de l'arbre", facile en apparence, demande une longue pratique. Par contre, imiter les gestes souples ou puissants des animaux semble plus aisé pour tous.
La gestuelle souple du Qi Gong, la respiration ample associée donnent très vite des résultats sur les douleurs articulaires, les problèmes infectieux, les difficultés respiratoires, ... . Ainsi, adapté autant aux adultes qu'aux Aînés, en le pratiquant régulièrement, il offre des résultats conséquents.
Mouvements lents et doux basés sur une respiration ample et contrôlée.
Comme chaque pratiquant assidu et souhaitant transmettre tant de beauté et de bienfaits, Joëlle a atteint le niveau où ceux qui font les mouvements avec elle ressentent l'énergie ambiante en harmonie avec celle de leur corps régulée et apaisée.
L'énergie existe quand il y a mouvement, échange entre les particules. Les Sages Chinois en MTC disent que c'est l'échange entre le Yin et le Yang qui crée la vie, l'équilibre, la santé des organes et des viscères.
Le Qi Gong mobilise cet échange en harmonie avec la Vie.
Même pour nos Anciens !